space inoculer.com sécurité informatique gratuite
Accueil | Antivirus gratuits | Firewalls gratuits | Antispywares gratuits | Antirootkits gratuits | Antivirus en ligne | Outils de désinfection
space
space

space
Accueil Sécurité Dossiers Outils
MenaceMenaces : les dialers

Bienvenue dans l'espace des dossiers sécurité ! C'est un espace qui vous est ouvert. Vous pouvez venir y stocker vos dossiers, vos documents, vos travaux sur tout ce qui concerne la sécurité, la protection, les virus, etc.

Dossiers Inoculer.com


Les dialers, on en veut à votre porte-monnaie !

Littéralement, un dialer signifie "composeur de numéro". C'est un programme qui sert tout simplement à composer des numéros, le plus souvent des numéros de téléphone. Pour vous connecter à internet, vous devez avoir recours à un dialer afin de composer le numéro de votre fournisseur d'accès internet, celui-ci est sans aucun danger, il est même indispensable.
Certaines personnes et obscures sociétés peu scupuleuses ont imaginé d'utiliser des dialers afin de s'enrichir à vos dépends. Cette pratique étant en nette expantion actuellement, une petite page dans nos dossiers s'imposait donc pour faire le point sur les dialers, les risques qu'ils représentent et les moyens de s'en protéger.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Comme on l'a vu, un dialer n'est ni plus ni moins qu'un programme chargé de composer des numéros de téléphone depuis votre ordinateur. Habituellement vous l'utilisez afin d'établir votre connexion internet, mais, si on lui en donne l'ordre, il peut aussi bien composer depuis votre machine n'importe quel numéro en passant par votre ligne téléphonique, par exemple des numéros surtaxés.
Ainsi, un dialer conçu dans un but malveillant a pour rôle de court-circuiter l'appel au fournisseur d'accès internet (FAI) au moment de la connexion et d'établir une communication surtaxée en passant par votre ligne téléphonique. De votre côté, tout vous paraîtra normal, vous navigerez comme d'habitude sur le web sans ressentir le moindre changement... jusqu'à ce que vous receviez votre facture de téléphone, car celle-ci risque d'être très salée ! La surtaxation des numéros appelés peuvent être définies de différentes façons (surtaxe à la minute, à la communication, appels à l'étranger). Toujours est-il que quelques minutes de surf peuvent vous coûter plusieurs centaines d'euros !


MODE DE CONTAMINATION

Les dialers peuvent s'implanter sur une machine de plusieurs façons.
Cela peut se faire tout simplement à la demande de l'utilisateur qui croit charger et installer un programme quelconque. Bon nombre de sites douteux, typiquement des sites pornographiques, de crackage ou de téléchargements illégaux, proposent d'accéder à certaines pages "sans abonement ni carte de crédit" mais moyennant le téléchargement et l'installation d'un kit de connexion. Evidemment ce kit de connexion contient un dialer qui se chargera de vous faire payer au prix fort votre visite sur ces sites. Le contenu des pages auxquelles l'utilisateur aura voulu avoir accès étant soit gênant soit franchement illégal, on imagine bien que celui-ci n'ait pas trop envie de se plaindre ensuite d'une arnaque de la part du site en question...
Certains vers occasionnent également l'installation d'un dialer sur les machines infectées. Attention donc aux pièces jointes des emails que vous recevez !
Enfin, l'exécution d'un contrôle ActiveX sur une page web peut également déclencher à l'insu de l'utilisateur l'installation d'un dialer. Cette dernière méthode tend à se répandre de plus en plus, la prudence est donc de mise face aux contrôles ActiveX.


SUIS-JE VULNÉRABLE ?

Seuls les utilisateurs ayant un modem analogique (modem type V90/V92) ou un modem ISDN (réseau Numéris par exemple) branché sur leur ligne téléphonique courent des risques pour leur porte-monnaie si un dialer est installé sur leur machine.
Ceux qui sont connectés à internet exclusivement par un modem ADSL ou le câble n'ont rien à craindre de la présence de dialers dans leur machine. Le dialer tentera de se connecter mais échouera tout simplement. Attention, certains utilisateurs ayant une connexion câble ou ADSL gardent tout de même branché en permanence un modem analogique (tous les ordinateurs en contiennent un maintenant) pour des envois de fax par exemple. Un dialer peut passer par là pour se connecter. Si ce n'est que pour un usage ponctuel, il vaut mieux ne brancher ce type de modem qu'au moment de l'utilisation pour éviter toute mauvaise surprise.
Enfin, si le dialer est inopérant sur votre machine, ce n'est tout de même pas une raison pour laisser traîner une telle saleté sur sa machine ;)

Afin d'éviter l'implantation d'un dialer sur votre machine, nous vous recommandont d'appliquer les mesures de préventions exposées dans cette page.


PEU DE RECOURS POSSIBLES POUR LES VICTIMES...

Si vous avez été victime d'un dialer, il n'existe malheureusement que peu de recours. En effet, comment prouver que ces communications surtaxées ont été établies à votre insu ? Car finalement tout se passe que si vous aviez vous-même passé ces communications ! De surcroît, les sociétés qui pratiquent ce genre d'arnaques sont souvent basées dans des pays où les lois en la matière sont mal définies et donc juridiquement paradisiaques pour elles. Difficile dans ce cas d'engager une procédure contre eux...
De leur côté, les opérateurs téléphoniques sont généralement péremptoires et exigent que la facture soit réglée dans sa totalité.
Il reste tout de même la possibilité de déposer une plainte auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui peut négocier à votre place avec l'opérateur téléphonique. N'hésitez pas à y avoir recours, plus il y aura de plaintes de la part des victimes, plus elles ont de chance de faire fléchir les opérateurs téléphonique. Cela permettra de plus de faire mieux connaître le problème des dialers et de faire en sorte qu'il soit de mieux en mieux traité à l'avenir.



Dossier MENACES
 Cheval de Troie : la porte dérobée de votre ordinateur.
 Hoax : les canulars électroniques.
 Vers : les vers informatiques.
 Virus : la menace la plus connue.
 Hijackers : des programmes bien embêtants.
 Dialers : un danger méconnu.

space
space  Recommander ce site à un ami | Inoculer.com en favoris | Bannières et boutons | Nous écrire top space
 Copyright © 2001-2014 Inoculer.com - Tous droits réservés