space inoculer.com sécurité informatique gratuite
Accueil | Antivirus gratuits | Firewalls gratuits | Antispywares gratuits | Antirootkits gratuits | Antivirus en ligne | Outils de désinfection
space
space

space
Accueil Sécurité Dossiers Outils
MenaceMenaces : les hijackers

Bienvenue dans l'espace des dossiers sécurité ! C'est un espace qui vous est ouvert. Vous pouvez venir y stocker vos dossiers, vos documents, vos travaux sur tout ce qui concerne la sécurité, la protection, les virus, etc.

Dossiers Inoculer.com


Un hijacker est un programme qui pirate votre page de démarrage internet pour la rediriger vers des sites soigneusement choisis (souvent des sites pornographiques). Certains sont particulièrement coriaces, parmi ceux-ci figure en bonne place une série de hijackers regroupés sous le nom générique CoolWebSearch.
LES HIJACKERS

Un hijacker modifie les réglages de votre navigateur par l'intermédiaire d'une page web piégée par un contrôle ActiveX ou un Javascript par exemple. C'est, entre autres, parce qu'il est le plus populaire (et aussi le plus vulnérable aux failles de sécurité) que Internet Explorer est le plus souvent victime de hijackers. Des navigateurs comme Firefox sont très rarement hijackés.
Plus concrètement, si lors de votre navigation vous tombez sur une telle page, les effets peuvent être variés : modification de votre page de démarrage, de votre page de recherche, de votre liste de favoris... Le but recherché est de vous forcer à passer par certains sites. Des webmasters peu scupuleux ont recours à ce genre de procédés pour gonfler le nombre de visites sur leur site afin de vendre des espaces de publicité plus cher sur leurs pages.

Bien que particulièrement agaçant, cela peut paraître anodin et en théorie on peut arranger ça facilement en rétablissant ses options internet dans Internet Explorer, mais les créateurs de hijackers ne manquent pas de ressources pour vous en empêcher et les attaques se limitent rarement à un simple changement de paramètres.
Le hijacker peut tout simplement rendre inaccessible les options internet de Internet Explorer en installant à votre insu un Browser Helper Object (BHO) qui se lancera donc en même temps que Internet Explorer. Il peut également modifier la liste de démarrage afin d'être lancé automatiquement et restauré à chaque démarrage. Si, pour avoir la paix, vous avez mis certains sites dans votre liste de hosts ou dans la liste des sites sensibles, sachez que certains hijackers sont capables de modifier ces listes ainsi que la liste des sites de confiance. L'accès à ces sites n'est alors plus du tout contrôlé.
Enfin, on imagine aisément les risques induits par un hijacker qui vous redirige vers une page web elle-même piégée par des programmes bien plus agressifs...

La mise à jour régulière de Windows et l'utilisation d'un autre navigateur que Internet Explorer devraient permettre d'éviter ce genre de mésaventure. En cas d'infection, généralement un bon antivirus et/ou un bon antispyware à jour devraient vous en débarrasser. Cependant, certains hijackers s'accrochent et il est nécessaire d'avoir recours à des méthodes plus spécifiques pour les éradiquer.


UN HIJACKER PARTICULIEREMENT TENACE : COOLWEBSEARCH

CoolWebSearch est un nom générique regroupant plusieurs hijackers, parfois très différents, mais qui ont la particularité de rediriger l'internaute vers le site coolwebsearch.com ou vers des sites affiliés. On a jugé nécessaire d'en parler plus particulièrement car certains hijackers de cette famille sont particulièrement tenaces et très difficiles à éradiquer.

Mode de contamination et mesures de prévention
Ces hijackers s'installent en exploitant des failles de sécurité dans la machine virtuelle Java de Microsoft. Ces failles sont corrigées depuis pas mal de temps et si vous maintenez régluièrement votre système à jour avec Windows Update, vous n'y êtes plus vulnérable.
Une méthode plus radicale consiste aussi à remplacer la machine virtuelle Java de Microsoft par celle de Sun qui est beaucoup plus sûre en terme de sécurité.

Effets
Les effets des hijackers estampillés CoolWebSearch sont assez divers et souvent assez problématiques. On ne peut pas tous les lister ici, on notera cependant que certaines variantes qui piratent la liste hosts en profitent pour vous bloquer l'accès à plusieurs sites de sécurité informatique et d'éditeurs de logiciels de sécurité afin de vous empêcher de télécharger les logiciels nécessaires à la désinfection de votre système. Certains vous empêchent même d'ouvrir votre anti-spyware ou anti-trojan préféré !
Toutes les variantes de CoolWebSearch et les caractéristiques de chacune ont été listées par Merijn, le créateur de Hijackthis. Pour plus d'infos sur CoolWebSearch, consultez les CoolWebSearch Chronicles.

Désinfection
Le logiciel CWShredder est un logiciel de désinfection gratuit spécifique visant CoolWebSearch. Ce logiciel a été créé toujours par le même Merijn, mais il est à présent distribué et maintenu (heureusement toujours gratuitement pour l'instant) par la société Intermut. Il est disponible en téléchargement ici.
Pour exécuter CWShredder, vous devez avoir sur votre machine vbrun 6.0, l'interpréteur Visual Basic version 6. Normalement il est inclus dans Windows mais si voous ne l'avez pas, vous pouvez la télécharger sur le site de Microsoft.
Une variante de CoolWebSearch ferme automatiquement plusieurs anti-spywares et anti-trojans dès l'ouverture ainsi que votre navigateur internet si vous voulez vous rendre sur le site de certains éditeurs de logiciels de sécurité. Si c'est votre cas, utilisez d'abord le logiciel CWS.SmartKiller de Patrick Kolla (l'auteur de SpyBot S&D).
A noter aussi que CWShredder est très fréquemment mis à jour, évitez donc d'utiliser une version qui a plus d'une semaine, elle est très probablement périmée.


Dossier MENACES
 Cheval de Troie : la porte dérobée de votre ordinateur.
 Hoax : les canulars électroniques.
 Vers : les vers informatiques.
 Virus : la menace la plus connue.
 Hijackers : des programmes bien embêtants.
 Dialers : un danger méconnu.

space
space  Recommander ce site à un ami | Inoculer.com en favoris | Bannières et boutons | Nous écrire top space
 Copyright © 2001-2014 Inoculer.com - Tous droits réservés