space inoculer.com sécurité informatique gratuite
Accueil | Antivirus gratuits | Firewalls gratuits | Antispywares gratuits | Antirootkits gratuits | Antivirus en ligne | Outils de désinfection
space
space

space
Accueil Sécurité Dossiers Outils
VirusVirus : introduction

Bienvenue dans l'espace des dossiers sécurité ! C'est un espace qui vous est ouvert. Vous pouvez venir y stocker vos dossiers, vos documents, vos travaux sur tout ce qui concerne la sécurité, la protection, les virus, etc.

Dossiers Inoculer.com

Introduction : Définition d'un virus
Selon la définition donnée par Fred Cohen, le premier chercheur qui a décrit le phénomène dans une thèse publiée en 1985, le virus est un programme informatique capable d'infecter d'autres programmes en les modifiant afin d'y intégrer une copie de lui-même qui pourra avoir légèrement évolué. A la manière de son frère biologique, il se reproduit rapidement à l'intérieur de l'environnement infecté à l'insu de l'utilisateur.

Indépendemmant de sa fonction reproductive, le virus contient généralement une charge qui peut causer des dégats insignifiants ou redoutables.

Il existe d'autres programmes potentiellement dangereux que l'on confond assez souvent avec les virus : il s'agit des chevaux de Troie, des vers et des bombes logiques. La différence réside dans le fait que ces programmes ne possèdent pas la capacité de se multiplier sur le système infecté.

Cependant un virus, aussi bien conçu soit-il, ne peut se propager sans votre aide. En effet un programme infecté doit être exécuté pour que le virus soit actif. Tant qu'on y touche pas, le programme infecté est inoffensif.
Cependant, certains programmes, sont parfois paramétrés pour effectuer automatiquement des actions potentiellement dangereuses sans véritable intervention de l'utilisateur. Ainsi, l'ouverture automatique d'un e-mail dans le volet de visualisation peut tout à fait ouvrir un fichier infecté si votre application n'a pas été patchée contre cette faille.

Les créateurs de virus font preuve d'une grande ingéniosité pour inciter l'utilisateur à exécuter leur "oeuvre", en exploitant par exemple une confiance excessive ou, au contraire, en suscitant une réaction de panique chez celui-ci.

En matière de sécurité informatique, l'ignorance est votre pire ennemie! Le but de ces quelques pages est donc de vous informer le plus clairement possible sur les virus informatiques et les autres programmes pouvant endommager votre système.



Dossier VIRUS
 Introduction : définition du virus.
 Typologie : les différents types de virus.
 Autres menaces : les vers, les troyens, les bombes logiques...
 Prévention : comment faire pour ne pas être contaminé.
 Désinfection : je suis infecté, que dois-je faire ?

space
space  Recommander ce site à un ami | Inoculer.com en favoris | Bannières et boutons | Nous écrire top space
 Copyright © 2001-2014 Inoculer.com - Tous droits réservés