space inoculer.com sécurité informatique gratuite
Accueil | Antivirus gratuits | Firewalls gratuits | Antispywares gratuits | Antirootkits gratuits | Antivirus en ligne | Outils de désinfection
space
space

space
Accueil Sécurité Dossiers Outils
Firewall, le coffre de votre ordinateurFirewall : définition d'un pare-feu

Véritables armures personnelles, les pare-feu logiciels pour Windows sont devenus un élément de sécurité essentiel face à la prolifération des attaques en tout genre sur le Réseau des réseaux.

Dossiers Inoculer.com


UN PARE-FEU POUR PROTÉGER LE POSTE DE TRAVAIL

1. Pourquoi un pare-feu ?

Aujourd'hui, la majorité des entreprises dotées d'un accès à Internet ont installé un pare-feu (firewall) logiciel ou matériel pour faire face aux tentatives d'intrusion répétées sur leur réseau local. En effet, le sport favori d'un grand nombre de petits malins consiste à scanner les ports IP (un canal par lequel transitent les données sur Internet), des postes de travail ou des serveurs afin d'en trouver un resté ouvert par mégarde. Exploitant les failles des systèmes d'exploitation ou des applications(backdoors), certains pirates réussissent à prendre le contrôle d'un serveur Web ou bien dérober des informations confidentielles. Voire à détruire des données en installant un virus ou un cheval de Troie sur un poste de travail ou un serveur.

Si les grandes entreprises ont pris depuis peu réellement conscience du danger, il n'en va pas de même des petites entreprises, des travailleurs indépendants ou des collaborateurs nomadent qui exploitent une liaison Internet, surtout si celle-ci offre un accès permanent comme l'ADSL, la boucle radio (BLR), le câble, et bientôt le GPRS. La majorité des postes de travail, que ce soient des PC de bureau ou des portables, sont aujourd'hui livrés en standard avec un logiciel antivirus qui est loin d'être la parade ultime aux problèmes de sécurité. Un pare-feu est le complément indispensable pour les postes de travail connectés à Internet. Le pare-feu personnel que les entreprises associent généralement à un réseau virtuel privé (VPN) avec leurs salariés nomades, répond au besoin de sécurité et de confidentialité des données.

suite de l'article >



Dossier FIREWALL
 Définition : pourquoi un pare-feu ?
 Paramétrage : des outils simples à paramétrer.
 DoS : dévier les attaques par saturation.
 Ports : les ports IP à surveiller.
 Logiciels : des pare-feu gratuits.
 Windows : activer le pare-feu de Windows XP.

space
space  Recommander ce site à un ami | Inoculer.com en favoris | Bannières et boutons | Nous écrire top space
 Copyright © 2001-2014 Inoculer.com - Tous droits réservés