space inoculer.com sécurité informatique gratuite
Accueil | Antivirus gratuits | Firewalls gratuits | Antispywares gratuits | Antirootkits gratuits | Antivirus en ligne | Outils de désinfection
space
space

space
Accueil Sécurité Dossiers Outils
Firewall, le coffre de votre ordinateurFirewall : Dévier les attaques par saturation

Véritables armures personnelles, les pare-feu logiciels pour Windows sont devenus un élément de sécurité essentiel face à la prolifération des attaques en tout genre sur le Réseau des réseaux.

Dossiers Inoculer.com


UN PARE-FEU POUR PROTÉGER LE POSTE DE TRAVAIL

3. Dévier les attaques par saturation

De plus, certains logiciels comme ZoneAlarm ou Tiny Personal Firewall, possèdent plusieurs niveau de sécurité : du plus laxiste au plus paranoïaque. Mais attention, le mode de protection le plus élevé interdit quasiment toute communication avec l'extérieur. Logiciel de partage, ftp, forums... plus rien ne passe.

Si ces pare-feu surveillent et filtrent l'activité des logiciels, ils repoussent également les tentatives de scan et bloquent les ports les plus vulnérables. A l'opposé, certains pare-feu comme Black Ice, se contentent simplement de scruter et de filtrer les paquets de données entrants. A l'instar d'un antivirus, ils évaluent les pratiques dangereuses. Cette particularité rend ce type de produit vulnérable aux attaques menées à travers les ports utilisés par certains logiciels. Comme pour les antivirus, il est donc nécessiare de mettre à jour la base de données de Black Ice pour garantir son efficacité. Précisons que Black Ice est l'un des rarespare-feu à résister aux attaques par saturation ou DDos (Distributed Denial of Service). Redoutable, ces derniers exploitent la vulnérabilité du protocole IP pour mettre hors service n'importe quel pc. Ce genre d'attaque est heureusement très rare sur un poste de travail et touche essentiellement les gros serveurs Web.

Signalons pour finir que quelques-uns de ces produits intègrent également un antivirus, Alladin eSafe Desktop par exemple. Gratuits pour les particuliers, certains de ces logiciels sont toutefois payants pour les entreprises. Dans tous les cas, ils ont faciles à tester. pour ce faire, il suffit de les télécharger, de les installer et de demander à un site Web spécialisé comme Shields UP ou Gibson Research de scanner les défenses du PC. Le diagnostic est ensuite délivré en moins de trois minutes !

suite de l'article >




Dossier FIREWALL
 Définition : pourquoi un pare-feu ?
 Paramétrage : des outils simples à paramétrer.
 DoS : dévier les attaques par saturation.
 Ports : les ports IP à surveiller.
 Logiciels : des pare-feu gratuits.
 Windows : activer le pare-feu de Windows XP.

space
space  Recommander ce site à un ami | Inoculer.com en favoris | Bannières et boutons | Nous écrire top space
 Copyright © 2001-2014 Inoculer.com - Tous droits réservés