space inoculer.com sécurité informatique gratuite
Accueil | Antivirus gratuits | Firewalls gratuits | Antispywares gratuits | Antirootkits gratuits | Antivirus en ligne | Outils de désinfection
space
space

space
Accueil Sécurité Dossiers Outils
VirusVirus : prévention

Bienvenue dans l'espace des dossiers sécurité ! C'est un espace qui vous est ouvert. Vous pouvez venir y stocker vos dossiers, vos documents, vos travaux sur tout ce qui concerne la sécurité, la protection, les virus, etc.

Dossiers Inoculer.com

Ce n'est pas par hasard si un virus arrive sur une machine. En informatique, il y a des comportements qui sont sources d'infection. Ces comportements sont donc à proscrire.

Vous trouverez sur cette page quelques règles à suivre pour limiter les risques d'infection :
// - L'ANTIVIRUS
De nos jours, avec les possiblités de propagation qu'offre Internet, avoir un ordinateur connecté au réseau sans antivirus est presque suicidaire. Cependant, n'oublions pas qu'avoir un antivirus installé sur son ordinateur ne sert à rien si l'on n'effectue pas les mises à jour régulières des signatures virales. Il n'y a pas de règle absolue, mais il est impératif d'en effectuer au moins une par mois. Un check-up hebdomadaire est encore plus sécurisant.

// - LE PARE-FEU (FIREWALL)
Si l'antivirus est indispensable, il est recommandé de l'associer à un pare-feu pour éviter ainsi toute tentative d'intrusion d'un cheval de Troie et autres spywares. Surtout pour les possesseurs d'une connexion permanente câble/ADSL. [voir le dossier Pare-Feu]

// - LES FAILLES DE SÉCURITÉ
En matière de virus, les évènements des derniers mois ont montré que Windows et Internet Explorer, mais aussi d'autres logiciels (logiciel de messagerie Outlook, suite MSOffice...), comportaient des failles de sécurité dont les virus profitent allègrement. Il est donc nécessaire d'effectuer toutes les mises à jour critiques des logiciels que vous utilisez, et plus particulièrement celles des produits Microsoft. [Mises à jour de Microsoft]

// - PARAMETRER
Certains logiciels de messagerie et de navigation peuvent commettre à votre insu des actions dangereuses pour votre système (ouverture automatique des pièces jointes, exécution de code contenu dans des pages web...). Un peu de paramétrage de ces logiciels est donc nécessaire pour surfer l'esprit tranquille.
Dans le contexte actuel, il est indispensable entre autre d'empêcher l'exécution sans votre autorisation d'un contrôle ActiveX, cela peut vous préserver de pas mal de parasites comme des dialers.

// - EVITER LES COMPORTEMENTS A RISQUES
Evitez de télécharger des programmes d'origines douteuses : les programmes piratés, les fichiers échangés via P2P ou par chat comportent de gros risques pour votre système.
Scannez systématiquement avec votre anti-virus les pièces jointes des mails que vous recevez. Même si l'expéditeur est une personne de confiance, de nombreux virus et vers s'envoient automatiquement aux adresses collectées dans le carnet d'adresses et les fichiers internet temporaires du système infecté. Ne pas avoir de contacts dans votre carnet d'adresses n'empêche donc pas la propagation d'un virus.
Les sites pornographiques et autres sites Internet underground sont souvent des nids à virus et à spywares. Alors, ne tentez pas le diable et évitez de visiter ce type de médias.

// - LA DISQUETTE DE DÉMARRAGE
Si votre antivirus le permet, créer une disquette de démarrage peut vous sauver dans le cas d'une infection par un virus système par exemple. Elle ne vous servira peut-être jamais, mais au moins vous l'aurez sous la main en cas de besoin, et elle pourra vous épargner de reformater votre disque dur...

// - LA SAUVEGARDE
Pour parer à toute éventualité, n'oubliez pas de faire régulièrement une sauvegarde de vos fichiers et autres données sur un support amovible.

// - S'INFORMER
Pour se protéger efficacement, il faut se tenir au courant des dernières alertes virus. Vous pouvez par exemple vous abonner à la newletter de votre antivirus ; elle vous informera, par ailleurs, des mises à jour de votre antivirus. [Actualité de la sécurité]

// - QUELQUES LOGICIELS BIEN UTILES...
De nombreux logiciels de sécurité existent actuellement et il n'est pas toujours facile de choisir. En plus de votre antivirus et de votre firewall, quelques petits logiciels antispywares gratuits sont selon nous des indispensables à avoir sur sa machine.
Spybot S&D n'est paut-être pas le plus performant des antispywares mais il reste un des plus complets qui existent actuellement. Il propose, en plus de la simple désinfection, de nombreuses fonctionnalités de pure prévention (protection résidente, vaccination contre certains ActiveX, gestion des cookies...). Le développeur est de plus très réactif. Pour nous c'est un must !
Dans le domaine de la prévention, SpywareBlaster fait également partie des indispensables. Il n'a, lui, qu'un action purement préventive, mais très efficace contre les ActiveX illicites et contre les cookies à spywares.
Le navigateur Internet Explorer comporte pas mal de failles de sécurité. De par sa popularité, il est la cible de nombreuses attaques. Nous vous conseillons donc d'utiliser un autre logiciel de navigation tels que Firefox (voire à toute la suite Mozilla) qui est actuellement un must en matière de navigation (et gratuit !) ou Opera, un très bon navigateur gratuit avec une bannière publicitaire (il existe une version payante sans publicité).
Pour les mêmes raisons de sécurité, si vous utilisez un logiciel de messagerie, préférez Thunderbird (toujours de chez Mozilla et gratuit lui aussi).


Dossier VIRUS
 Introduction : définition du virus.
 Typologie : les différents types de virus.
 Autres menaces : les vers, les troyens, les bombes logiques...
 Prévention : comment faire pour ne pas être contaminé.
 Désinfection : je suis infecté, que dois-je faire ?

space
space  Recommander ce site à un ami | Inoculer.com en favoris | Bannières et boutons | Nous écrire top space
 Copyright © 2001-2014 Inoculer.com - Tous droits réservés