space inoculer.com sécurité informatique gratuite
Accueil | Antivirus gratuits | Firewalls gratuits | Antispywares gratuits | Antirootkits gratuits | Antivirus en ligne | Outils de désinfection
space
space

space
Accueil Sécurité Dossiers Outils
VirusVirus : autres menaces

Bienvenue dans l'espace des dossiers sécurité ! C'est un espace qui vous est ouvert. Vous pouvez venir y stocker vos dossiers, vos documents, vos travaux sur tout ce qui concerne la sécurité, la protection, les virus, etc.

Dossiers Inoculer.com

On a souvent tendance à confondre vers, chevaux de Troie et bombes logiques avec des virus. Si ces programmes diffèrent des virus par certains aspects, ils sont aussi dangereux pour votre système.

// - LES VERS

Créés pour réguler le contrôle aérien et les problèmes réseaux, les vers ont été détournés de leur utilisation première. Avec le développement d'Internet, ils sont devenus le meilleur moyens pour les auteurs de virus de propager très rapidement leur création et d'infecter en un temps record des millions de machines
D'après la définition donnée par le scientifique américain Peter J. Denning dans son livre "The Internet Worm" en 1989, un ver est un programme capable de fonctionner de manière indépendante. Il peut propager une version fonctionnelle et complète de lui-même vers d'autres machines. Le mot anglais "Worm" est inspiré par un livre de science-fiction publié en 1975.
Contrairement au virus, le vers n'a pas besoin d'infecter et de parasiter un programme ou un support physique et il est incapable de se reproduire sur le système infecté. Il n'existe donc sur celui-ci qu'une seule copie du ver. Le vers peut agir tout seul et se sert des connexions réseaux, intranet ou Internet, pour se propager. La plupart des vers sont intégralement présents dans la machine sur laquelle ils se sont copiés à travers le réseau. Mais il existe aussi des vers constitués de plusieurs segments qui fonctionnent sur des ordinateurs différents et communiquent entre eux via les réseaux.
L'idée qu'on se fait des vers et leur utilisation ont évolué avec le temps : à l'origine, le premier programme apparenté à un ver répondait au besoin des contrôleurs aériens qui souhaitaient être avertis quand un avion passait de la zone de contrôle d'un ordinateur à un autre. Puis, dans les années 80, les vers furent utilisés par des administrateurs réseaux pour résoudre certains problèmes. Les quelques vers nuisibles ont, à l'époque, pour principal effet de saturer la bande passante à cause de leur vitesse de reproduction. Mais avec le développement d'Internet, le mode de propagation des vers est utilisé par les auteurs de virus pour diffuser rapidement leurs création à travers le monde. Au point d'aujourd'hui, le ver est considéré comme un sous-ensemble de la famille des virus.
Les vers actuels se servent généralement des connexions sur les IRC (Internet Relay Chat) avec les logiciels clients mIRC ou pIRCH ou des messageries électroniques pour se propager . Dans ce dernier cas, les vers récupèrent l'ensemble des adresses de courriers contenues dans le carnet d'adresses et les fichiers internet temporaires pour s'autodistribuer aux correspondants, ce qui garantit une diffusion massive. Très répandu, ce type de ver est désigné par le terme "mass-mailer". On en trouve désormais dans toutes les familles de virus à l'exception des virus système.
En 2000, les virus de scripts de type ver, généralement écrits en Visual Basic Script, ou VBS, connaissent une croissance exponentielle. Ainsi, le virus "I Love You" qui a fait de nombreuses victimes se présentait sous la forme d'un script attaché en pièce jointe à un courrier électronique. Le virus macro de type ver appelé Melissa illustre également les capacités de ces nouveaux virus. Il envoie un message signalé comme important aux 50 premières adresses des répertoires présents dans OutLook avec une pièce jointe contenant le fichier infecté. Un fois le document ouvert, le virus va infecter tous les fichiers Word stockés dans l'ordinateur. En deux jours, Melissa fait le tour du monde.
Depuis quelques temps, les vers s'attaquent aux programmes comme Sircam ou Magistr, sont devenus prédominants. Ils se propagent sur Internet et infectent les fichiers exécutables en local. Certains vers n'utilisent pas les ordinateurs de particuliers pour se propager, ils se reproduisent directement par l'intermédiaire des serveurs Web. C'est le cas de CodeRed qui utilise une faille du logiciel IIS (Internet Information Server) de Microsoft pour infecter un maximum de machines.

// - LES CHEVAUX DE TROIE

On les appelle souvent des Troyens ou Trojans, mais c'est une mauvaise transposition du terme anglais. Les chevaux de Troie sont des programmes simples. Tout comme les vers, ils sont incapables de se reproduire sur le système infecté : l'utilisateur d'un système infecté n'a donc en général qu'une seule copie à trouver et détruire pour s'en débarrasser. Ils sont également incapables de se propager par eux-mêmes. Pour autant, ils s'avèrent des armes redoutables. Tapis entre les lignes de code d'un programme, ils attendent que vous double-cliquiez sur l'icône du programme qui les héberge pour devenir les maîtres de votre PC.
Pour gagner une machine, ces petits programmes doivent être installés à partir d'un support physique ou par téléchargement, A l'image de la légende homérique relatant comment les Grecs ont provoqué la destruction de la ville de Troie après s'être cachés dans un cheval en bois, ils se dissimulent avant d'agir. Les chevaux de Troie ou Trojans se nichent ainsi à l'intérieur de programmes gratuits ou commerciaux qui semblent anodins aux yeux de l'utilisateur : patchs ou mises à jour, utilitaires, logiciels de jeux, écrans de veille etc. La bombe logique est également soigneusement dissimulée au sein du système d'exploitation ou d'un logiciel quelconque. Une fois ledit programme exécuté, ils sont prêts à effectuer la tâche plus ou moins nuisibles pour laquelle ils ont été programmés.
L'action la plus pernicieuse reste la prise de contrôle à distance de l'ordinateur. En effet, un cheval de Troie peut ouvrir un port de l'ordinateur à la communication ou profiter d'une faille de sécurité sans que l'utilisateur s'en aperçoive. Une fois installé, le Trojan agit comme l'élément serveur d'un logiciel de prise en main à distance classique. Ensuite, tout est possible pour l'utilisateur distant : lire et écrire des données, transférer des fichiers, prendre le contrôle de la souris et du clavier, etc. Mais le pirate doit toutefois connaître l'adresse IP de la machine ciblée avant de pouvoir agir.
Le plus célèbre de ces Trojans est une application client/serveur développée en 1998 par le CdC (The Cult of the dead Cow), un groupe de hackers très actif. Baptisée "Back Orifice" en référence à la suite logicielle de Microsoft "Back Office", cette application a été développée pour mettre en évidence les failles de sécurité de Windows. Utilisé à bon escient, "Back Orifice" est un puissant outil d'administration à distance mais il peut également être utilisé par les pirates en étant intégré dans un autre logiciel ou en étant renommé pour laisser croire que c'est un programme inoffensif.

// - LES BOMBES LOGIQUES

Les bombes logiques présentent des caractéristiques similaires aux chevaux de Troie (incapacité de se reproduire et de se propager). Mais à la différence de ceux-ci qui sont immédiatement opérationnels au lancement du logiciel hôte, les bombes logiques sont programmées pour s'activer quand surviens un événement précis (comme les bombes traditionnelles). Cet évènement, déterminé par le programmeur malveillant, peut être une date particulière, une combinaison de touches, une action spécifique ou un ensemble de conditions précises.
De manière générales, à l'insar des bombes réelles, les bombes logiques visent à faire le plus de dégâts possible sur le système en un minimum de temps.
Ainsi la fameuse bombe logique Tchernobyl s'est activée le 26 avril 1999, jour du 13ème anniversaire de la catastrophe nucléaire en reformatant le disque dur des malheureux utilisateurs qui étaient infectés...




Dossier VIRUS
 Introduction : définition du virus.
 Typologie : les différents types de virus.
 Autres menaces : les vers, les troyens, les bombes logiques...
 Prévention : comment faire pour ne pas être contaminé.
 Désinfection : je suis infecté, que dois-je faire ?

space
space  Recommander ce site à un ami | Inoculer.com en favoris | Bannières et boutons | Nous écrire top space
 Copyright © 2001-2016 Inoculer.com - Tous droits réservés